Quand tu pars en Nouvelle-Zélande, c'est pour...


Queen Charlotte Track, île du Sud de Nouvelle-Zélande
Queen Charlotte Track, île du Sud de Nouvelle-Zélande

10. Se ressourcer en montagne

Déconnecter. Respirer. Profiter de l'instant présent (bouquin d'Eckhart Tolle intitulé "Le pouvoir du moment présent" que je vous recommande vraiment de lire). Vivre. Se ressourcer en montagne et admirer les paysages grandeur nature de Nouvelle-Zélande sont un incontournable. Une destination grandeur nature parfaite pour voyager en prenant son temps et permettre de se découvrir. Faire une randonnée est déjà en soi une activité qui permet de se recentrer sur soi-même et de faire le vide dans sa tête. Bien que le yoga ou la spiritualité religieuse soient connues pour se ressourcer, il y a certains voyages, certains pays, comme celui-ci qui le permettent aussi. Grimper une colline et se retrouver au-dessus des nuages, croyez-moi, ça marche aussi. 

Sawyer Burn track, Lake Hãwea, South Island
Sawyer Burn track, Lake Hãwea, South Island

9. Photographier

Les paysages de Nouvelle-Zélande sont tellement cinématographique qu'absolument tout donne envie d'être photographié. Je ne suis pas photographe professionnelle, loin de là, j'ai appris sur le tas, mais tout est facile là-bas. Peu importe où tu te trouves, peu importe le moment de la journée, le matin tôt, une après-midi au hasard au lac, ou pour le coucher du soleil, chaque journée et chaque chose inspire à une photo. Ce peut-être un instant, une personne, la devanture d'un café, un lac, un animal, une montagne, une cascade, un arbre, un ciel...

Bref, tout et rien.

West Coast, South Island
West Coast, South Island
Lake Brunner, Moana, South Island
Lake Brunner, Moana, South Island
Clutha River, Albert Town, South Island
Clutha River, Albert Town, South Island
Un kéa, Arthur's Pass, South Island
Un kéa, Arthur's Pass, South Island
Castlepoint, North Island
Castlepoint, North Island
Wellington, North Island
Wellington, North Island


8. Pourquoi pas travailler et habiter

La Nouvelle-Zélande est classée comme l'un des pays les plus heureux au monde. Il y fait bon vivre. Se laisser surprendre par les 4 saisons en une journée, aller faire ses courses pieds-nus dans les supermarchés, être prise en stop en 5 minutes pour circuler d'un point A à B, randonner sur les collines, montagnes ou glacier. Il n'y a pas de monde sur les routes à part nos amis les moutons. Il n'est pas compliqué d'y travailler, et bien que le niveau de vie soit plutôt élevé, le rapport qualité/prix de vivre dans un pays comme celui-là arrive vite à se démarquer par rapport à d'autres. 

 

Mention spéciale pour ma ville préférée, celle où je rêve de m'installer, Wanaka.

Lakeview Motel Wanaka, Nouvelle-Zélande
Lake Ohau, Nouvelle-Zélande


7. Naviguer

Sur les lacs en kayak ou en paddle, d'une île à l'autre en ferry, vers les départs de randonnée (qui se font sur plusieurs jours comme Queen Charlotte track) en bateau navette, sur les fjords de Milford Sound ou Doubtful Sound en croisière. Bien que la Nouvelle-Zélande ait énormément à offrir coté terre, elle se démarque aussi cotée mer par des cadres époustouflants. Qu'il fasse beau, que ce soit nuageux, où même sous la pluie, naviguer en Nouvelle-Zélande vous permet de vivre une expérience extraordinaire. 

Sous les ténombres de Milford Sound, South Island
Sous les ténombres de Milford Sound, South Island
Naviguer sur le lac de Wanaka, South Island
Naviguer sur le lac de Wanaka, South Island
Traversée de l'île du Nord à l'île du Sud
Traversée de l'île du Nord à l'île du Sud


6. Faire un road trip

Mode avion on, musique loud, and drive. Moi j'adore rouler dans ce pays, ou il n'y a pas de circulation, où tu peux t'arrêter sur le bas coté de n'importe quel route, ou bien juste regarder par les rétros ou les fenêtres des paysages à couper le souffle. De Milford à Te Anau, de Twizel à Mount Cook, De Gisborne à Tauranga via East Cape, de Queenstown à Glenorchy, de Wanaka à Queenstown via Cardrona road, dans le Coromandel, la route d'Arthurs Pass et j'en passe. Quand tu roules et que tu dois parfois t'arrêter pendant 30 minutes pour laisser passer le trafic (je parle de la circulation de moutons sur la route), plutôt que d'attendre des heures à un péage (comme en France), tu prends vite conscience de la chance que tu as de conduire dans un pays comme celui-là.

 

Que ce soit en van, en voiture aménagée, à vélo, à moto ou voiture de location, allez-y!

La conduite à droite sur le côté gauche de la route, on s'y habitue très rapidement. 

De Queenstown à Glenorchy, South Island
Lake Hãwea, South Island

Van life Nouvelle-Zélande

5. Grimper les sommets

Il faudrait plus d'un article pour citer toutes les randonnées qu'il y a à faire dans chaque région de Nouvelle-Zélande, toutes étant surprenantes et magnifiques à la fois. Tout près de Wanaka, je te propose une sélection de randonnées ici. Ce pays est connu pour ces randonnées à la journée ou treks sur plusieurs jours. Certaines sont réservées aux plus sportifs, d'autres sont accessibles à tous, aventuriers ou non, elles sont pour la plupart de renommée mondiale. Tongariro, Taranaki, Milford Sound, Mont Cook, Arthur's Pass, Roy's Peak, etc. Grimper les monts et collines de Nouvelle-Zélande est une priorité quand on voyage dans un pays comme celui-ci. L'une de mes préférée est Gertrude Saddle dans le Fiordland

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par a french travel blogger 🛩 (@_hellolidia) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 〄 h e l l o l i d i a 〄 (@_hellolidia) le


Mount Ruapehu, Tongariro, North Island

4. Se réveiller tôt

Après avoir dormi dans une hut en haut d'une montagne, ou dans une maison sur la plage dans la région des Catlins. Mettre un réveil pour aller marcher tôt le matin et admirer la beauté d'un lever de soleil, c'est magique.

 

"Le soleil ne se lève que pour celui qui va à sa rencontre." Henri Le Saux

 

Le réveil peut parfois être difficile, mais ça en vaut la peine. Croyez-moi ou non mais la Nouvelle-Zélande et l'Australie sont les pays où j'ai vu les plus beaux levers de soleil. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 〄 h e l l o l i d i a 〄 (@_hellolidia) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 〄 h e l l o l i d i a 〄 (@_hellolidia) le


Article blog Top 10 Nouvelle-Zélande
Mueller hut, Mount Cook, South Island

3. Contempler le plus beau ciel du monde

The darkest sky. Dans une région en particulier, vous aurez la chance d'observer le plus sombre et donc le plus beau ciel étoilé du monde. C'est l'Aoraki/Mount Cook

Beaucoup de touristes payent pour faire du stargazing. Ils veulent observer les étoiles tout en apprenant davantage grâce à un guide. Je ne l'ai pas fait personnellement, mais ce que j'ai fait régulièrement, c'est m'allonger dans l'herbe le soir et contempler le ciel, parfois même dormir à la belle étoile. Et c'est grandiose. 

Crédit photo 2019 : Baptiste Mercier
Crédit photo 2019 : Baptiste Mercier

2. Survoler

Si tu as le budget prévu pour, ou si tu as juste la chance d'atterrir en journée dans l'un des aéroports du pays (par exemple celui de Queenstown), prend le temps de regarder à travers le hublot. Survoler les lacs ou les glaciers, en hélicoptère, en avion ou en ULM, c'est magique, ça n'a pas de mot. Comptez environ 250 € un vol en hélico de 30 minutes au-dessus des glaciers de Franz Josef et Fox, un peu moins pour un vol en ULM au-dessus des lacs de Wanaka et Hawea. Ce pays est à couper le souffle, et vue d'en haut, ça n'a pas de prix.

Survoler le lac d'Hãwea en aeroplane
Survoler le lac d'Hãwea en aeroplane


Voler dans le ciel

Et te sentir libre comme un oiseau le temps de la chute libre. Les 45 secondes de ta vie les plus effrayantes, longues mais exceptionnelle de ta vie, c'est lorsque tu fais un saut en parachute. 45 secondes ou tu lâches tout, t'oublie tout, et tu cries fort. C'est démentiel. Dès que le parachute s'ouvre, alors tu prends le temps d'admirer le paysage, le ciel dans lequel tu te trouves, et la terre en dessous de toi. Amateur de sensations fortes, si c'est votre baptême de l'air, comme moi, le souvenir restera à jamais gravé dans votre mémoire... Une expérience que je raconte en détail ici

 

Voilà pourquoi il s'agit du number one de ce classement.

Skydive Wanaka


Écrire commentaire

Commentaires: 0