Wanaka for amazing hikes


Je t'ai dévoilé dans mon article précédent, un peu de mon journal intime de voyage. J'ai mis des mots sur ce qu'est de vivre à Wanaka, en Nouvelle-Zélande, que je considère aujourd'hui comme chez moi. Je t'ai cité quelques noms de randonnées juste comme ça. Ici, je te les détailles un petit peu plus.

Sawyer burn hut

C'est donc un petit aperçu de randonnées, balades ou tu pourras t'échapper le temps d'une journée, parfois qu'une matinée ou même aussi overnight. Tout est question d'envie, de choix et de motivation. Je te cites et te montre en images celle que j'ai faites dans un premier temps, et puis une liste random d'autres randos, que je n'ai pas eu l'occasion de faire, mais qui font partie des raisons pour laquelle j'ai très envie d'y retourner... En dehors de Roys Peak, cette randonnée que tu connais très bien, il y a tellement de collines sur lesquelles s'aventurer dans le Mount Aspiring National Park, ou même dans la vallée de Cardrona ...

 

Tu retrouveras toutes ses randonnées ainsi que beaucoup d'autres encore, à l'office du tourisme de la ville, ainsi que sur le site du DOC, dont je t'invites à jeter un œil en suivant les liens disponibles dans chaque courte description de rando. 


par ici et par là

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 〄 hellolidia 〄 (@_hellolidia) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 〄 hellolidia 〄 (@_hellolidia) le


Ce genre de balades de moins d'une heure...

Mount Iron

 45 minutes pour grimper cette colline qui surplombe Wanaka (la ville d'un côté et les vallées de l'autre). Si vous n'avez pas envie de faire une grosse rando des plus sportives, le mount Iron, qui n'est pas très haut, est le bon compromis !

 

Easy peezy, lemon squeezy ! 

 

Les infos du DOC.


Clutha river

La deuxième plus longue rivière de Nouvelle-Zélande traverse Albert Town et se jette sur le lac de Wanaka. Sa couleur bleu émeraude et sa facilité d'accès en font une super belle balade dominicale. A pied, à vélo, en courant, faites vous plaisir, c'est plat et c'est sympa! Petit plus en avril avec les couleurs automnales qui rendent les photos et les paysages encore plus beaux! 

Je la pose ici, dans les balades de moins d'une heure, car tu as plusieurs temps de parcours différents. 

En effet, tu peux te balader, ou faire du vélo, le long de la rivière, pendant 1 heure, ou pendant 5 heures si l'envie t'en prend. 

 

Les infos du DOC. 


Blue Pools

À une petite heure environ de Wanaka en direction de la West Coast par Haast, vous aurez une petite balade en forêt qui vous emmène à une réelle piscine naturelle. La couleur de l'eau est d'un bleu turquoise. Le mieux c'est d'en profiter en été pour vous y baigner, et même si l'eau est froide, ça rafraîchit et ça fait du bien ! Pour les plus courageux, pars t'aventurer sur le pont suspendu à 14 mètres au-dessus de l'eau, passe la barrière et saute. C'est un peu comme une sensation forte quand ça tapes sur le bide en atterrissant dans l'eau. C'est trop cool!

Je précise que j'ai mis 20 minutes quand même avant de me décider à sauter. Je n'étais pas très sereine...

 

Par contre...n'oubliez pas le répulsif pour sandflies...

 

Les infos du DOC.



Randonnées de plus de 3 heures

Aller-retour bien sûr.

Isthmus Peak

Le cousin du Roys Peak.

 

A peine moins connu que Roys Peak, Isthmus Peak est situé à mi-chemin entre le lac Wanaka et le lac Hãwea, on enfile ses chaussures de randonnée, des vêtements chauds, on pars à 4 heures du matin, voire même plus tard (en fonction de l'heure à laquelle se lève le soleil), et on grimpe pendant 2 heures environ sur le mont Isthmus, qui vous offre une vue à 360° sur les deux lacs, surplombés par les montagnes d'Aspiring National Park.

 

Une folie cette randonnée pour le lever du soleil. Et puis il n'y a personne. Du coup, on se met tout nu face aux montagnes. L'idéal est même de poser la tente au sommet !

 

Les infos du DOC.


Breast Hill

A une petite demi-heure du lac de Wanaka,  vous y trouverez le lac Hãwea qui par sa proximité, son charme et son calme, reste l'un de mes endroits préférés. Grâce aux recommandations de @Florine, j'y ai découvert une petite randonnée qui vous emmène surplomber ce lac. Vous empruntez une petite gravel road sur 6 kilomètres jusqu'à trouver un semblant de parking sur votre gauche. De là, part une balade sur Breast Hill, qui est raide mais qui vous offre de là-haut, une vue époustouflante. Un dégradé de bleus entre le lac Hãwea et les montagnes ! Un paysage de carte postale. J'y serai resté des heures et des heures s'il n'y avait pas autant de sandflies...

 

Les infos du DOC.


Sawyer Burn hut

Départ du camping de Kidds bush, de l'autre côté du lac Hãwea au milieu d'une autre de ces gravel road qui vous emmène dans un endroit sans grand réseau et qui vous coupe du monde. On démarre dans la forêt et on grimpe jusqu'à un premier point de vue. Mais ensuite on continue de grimper de petits sommets en petits sommets et si la météo est dégagé on obtient sans aucun doute une vue spectaculaire sur le lac Hãwea. Si c'est ensoleillé mais nuageux, comme ça l'était pour @Claire et moi, vous êtes au-dessus des nuages et vous avez vraiment l'impression d'être quelque part dans le ciel au lieu d’être sur la terre ferme.

Nous ne sommes pas allé jusqu'à la hut (parce que j'étais limité dans le temps) mais nous sommes allées suffisamment haut pour être fascinés par la vue. 

 

Les infos du DOC.

Rocky Mountain

C'est la continuité de la randonnée qui vous mène au Diamond Lake et qui surplombe une fois de plus un côté du lac de Wanaka.

En cours de route, 2 chemins s’offrent à vous : le "East way" et "West Way" qui vous permettent de faire une boucle en passant par le sommet de la Rocky Mountain. J'ai choisi de monter par le East Way. Difficile de dire quel chemin est le plus simple car ils ont chacun des difficultés mais la plupart des autres marcheurs rencontrés en haut avaient emprunté le West Way pour monter au sommet. Dans les 2 cas il vous faudra de bonnes chaussures de randonnée car ça grimpe. Le dénivelé n'étant pas très important, la randonnée se fera facilement, en 2 heures 30 environ.

 

Et puis là-haut...

 

Wow, encore un panorama de dingue. 

 

Les infos du DOC.


Roys Peak

Place Grenette [Grenoble].

 

Je suis et je resterais mitigée sur cette randonnée, qui est magnifique, je ne peux pas dire le contraire mais bien trop touristique. Bon, vous en avez tous entendu parler, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet.

Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai faite.

 

Continue plus haut que le spot photo.

 

C'est ce que je peux te conseiller de mieux. Continue de grimper plutôt que de faire la queue pour prendre cette photo de toi, les bras en l'air, puis redescendre. Tu peux le faire, je ne dis pas le contraire. Je l'ai moi-même fait la première fois que je suis monté. Mais continues quand même, ce n'est que 30 à 40 minutes supplémentaires. Beaucoup de personnes s'arrêtent là, et redescendent. Quel dommage. 

So come on! Si tu as grimpé jusque-là, tu peux largement poursuivre un peu et grimper sur le peak, et croyez moi, ça en vaut la peine !

 

+ + : à faire pour le sunrise, pour avoir, si tu es chanceux, des couleurs magnifiques sur les montagnes. C'est encore plus beau, il y fait plus froid mais tu ne sera pas déçu... Et en bonus, il y aura beaucoup moins de monde pour prendre LA photo.

 

Les infos du DOC.


Rob Roy track

Le jour où j'ai très certainement tué Simone, la voiture...

 

Faut dire que la route pour y aller, c'est juste un sketch. D'ailleurs je vais faire un texte un peu plus long parce que faut que je te raconte. 

J'étais avec @Ambre, une fille rencontrée dans une auberge à Te Anau. C'était en mai 2019, je revenais sur Wanaka pour quelques jours après un road trip dans le Sud. Je ne savais pas trop si je voulais faire cette randonnée ou pas, puis, j'ai fini par la faire, malgré la météo, parce que je voulais aller voir ce glacier et faire cette rando plutôt célèbre, que je n'avais jamais pris le temps de faire en 3 mois. Et on a emmené Simone pour y aller. L'erreur. Ce n'est pas la gravel road le souci, ça ne me fait plus peur, il y a que ça en Nouvelle-Zélande et puis dans l'île du Nord, j'en ai emprunté plusieurs dizaines. Le pire, c'est les passages à guet, surtout quand il a plu les jours d'avant... L'aller, c'est passer comme sur des roulettes, il faisait beau, il y avait des moutons, on a rigolé.

Mais le retour... J'ai perdu 3 fois le pot d'échappement, et vas-y que je le remettais à chaque fois. Heureusement qu'il y avait d'autres véhicules pour nous aider. Un des véhicules et rester coincé et ne pouvait plus démarrer. Obliger de le pousser, à 10 personnes, les pieds dans l'eau, pour le sortir du trou... Un enfer.

 

Concernant la randonnée en elle-même...

 

Je pense qu'elle peut être sympa, quand c'est ensoleillé, elle longe la rivière, avant de continuer dans la forêt pendant un petit moment. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle, après toutes les randos que j'avais faites auparavant, mais je ne regrette en aucun cas de l'avoir fait. On était tout proche du glacier, qu'on avait sous nos yeux, et c'était vraiment joli à voir. Une rando sans grande difficulté. 

 

Les infos du DOC.



Randonnées de 5 heures et plus (pour les énervés de la montagne)

Wanaka Skyline Track

La Skyline Track, c'est celle qui surplombe le lac de Wanaka d'un côté, et la vallée de Cardrona de l'autre.

C'est Roys Peak, mais rallongé de quelques heures de marche en plus et d'un point de vue plus élevé qui est le Mount Alpha, absolument magnifique ! De là, vous redescendrez sur la vallée de Cardrona situé de l'autre côté de Wanaka

Comptez 5 à 8 heures de marche en fonction de votre capacité physique. Le plus simple est de se faire déposer au Roys Peak carpark et de revenir en stop en ville. 

Personnellement, je n'ai pas adoré la descente, qui, je trouve, était longue et interminable. La meilleure partie de cette randonnée reste celle qui va jusqu'au mont Alpha. Une fois arrivé au sommet, vous pouvez faire demi-tour et rebrousser chemin, vous ne perdrez rien en paysage.

 

Les infos du DOC.

Rock Peak

Il y a la version courte au départ de Crown Saddle Car park. 1h30 de marche.

C'est la version longue que j'ai faite, au départ d'un petit parking situé sur une gravel road nommé Roaring Meg Pack Track.

 

Et la version longue, elle est très longue... Tu pars à la journée, tôt le matin. Tu traverses les collines entre Cardrona et Cromwell, dans les vallées du Mont Pisa. Depuis le sommet, on aperçoit le lac Wakatipu (Queenstown). Pensez à bien checker la météo avant.

Des bonnes chaussures de randonnée et de la forme physique, il t'en faudra pour cette rando. J'étais avec @Flo et @Fanny, deux énervées du trek, le vrai. C'est une rando géniale et pour elles, faisable les doigts dans le nez. Pour moi, je vous avoue qu'au bout de 18 kilomètres, j'étais lessivé, même si ça en valait la peine. J'ai du coup pris un chemin différent qui m’amenais sur la route principale de Cardrona, pour rentrer en stop sur Wanaka, plutôt que de finir et rentrer avec elle... C'était mes tout débuts à Wanaka et je n'étais pas suffisamment entraîné pour ça...

 

Les infos du DOC. Elles ne te parlent pas de la version longue d'ailleurs...

 


Et puis, il y a aussi toutes celles qui font partie de ma to do list que je ferai la prochaine fois, quand je reviendrai m'installer définitivement à Wanaka

Mount Pisa

Un trek de 10 heures au moins...

Les infos du DOC.

French Ridge hut

Un trek sur 2 à 3 jours.

Les infos du DOC.

Gillepsie Pass

Un trek sur 3 à 4 jours.

Les infos du DOC.

Minaret Burn track

45 km sur plusieurs jours.

Les infos du DOC.


Et puis quand la randonnée est finie, n'hésites surtout pas à te faire plaisir par une petite douceur en ville, parmi tout un tas de bonnes adresses que je te cites ici !


throwback

Dédicace au jour où mes zouz' et moi avons fait les folles en haut d'Isthmus Peak... en montrant notre *** aux montagnes.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0