· 

Bali et ses Nusas


Nusa Penida, article de blog Bali

bla bla bla

Pour s'y rendre ?

C'était ce mois-ci, juste avant que la haute saison de juillet/août arrive, et que les îles, et les bateaux, soient blindés de monde. On est parti de Kuta, en Go-Jeck (l'application des taxi-scooters) en direction du port de Sanur. On avait absolument rien réservé du tout (mis à part l’hôtel sur l'île). Je me suis dit que vu le nombre de stands dans les rues de Ubud, Denpasar, qui vendent des tickets de bateaux, tous à des prix différents, on ne devrait pas avoir de problème, une fois arrivé au port, pour réserver un bateau qui nous emmène sur l'île. Pas loupé. On a marché sur la plage de Sanur et il a fallu très peu de temps pour qu'on se fasse aborder par des skippers. Ils te demandent ou tu vas, si tu as réservé. Une conversation s'engage jusqu'à ce qu'il t'annonce un premier prix. Ne dis pas oui toute suite. Continue de marcher sur la plage, ils seront plusieurs à venir t'aborder.

 

Comme d'habitude, tu négocies.

 

Il va te dire un prix, tu en diras un autre, il va t'en dire un autre, etc, jusqu'à ce que toi et lui, vous trouviez un compromis. Il n'y a pas vraiment d'heure de départ du bateau. La compagnie va attendre qu'il y est suffisamment de passagers à bord pour laisser partir le bateau. Ne soit donc pas pressé. C'est ce qui fait tout le charme d'une aventure, sinon à quoi bon ?

Pour la petite info, nous avons réussi à négocier notre aller pour 2 personnes sur l'île de Nusa Ceningan à 200 000 IDR (soit six euros par personne).

 


A savoir ?

Il y a Nusa Penida (la plus grande), Nusa Lembogan et Nusa Ceningan (la plus petite) sont trois îles de la province de Bali, située au sud-est de l'île | ok merci Google.

Si je peux t'apporter quelconque information supplémentaire à cela, c'est concernant l'activité touristique. Très présent sur Penida, beaucoup moins sur Ceningan et Lembogan car bien plus sauvages et moins développées. Des prix plus élevés sur Penida que sur les deux autres. 

 

En deux roues Michel. 

 

En Indonésie, comme je l'évoque dans mon itinéraire ici, le meilleur moyen de circuler est le scooter. Sur les îles, c'est pareil mais les routes sont plus chaotiques. Faut vraiment être confiant sur un deux-roues pour traverser les îles à scooter, plus particulièrement sur Nusa Penida où les routes sont très détestables.  

Sur Nusa Penida, il y a l'option voiture avec guide, que nous avons choisi, négocié pour 300k soit environ 18€ à la journée par personne, mais parce que nous sommes bien tombés, car les prix sont en vérité bien plus élevés, puisque c'est une île. 
Sache cependant, que même en voiture, pour rejoindre un point à l'autre, le guide mettra beaucoup de temps à cause de l'état des routes mais aussi de la circulation, car peu importe la saison, Nusa Penida reste une île très touristique. 
 
Sur les deux autres îles, n'hésites pas à louer un scooter à l'hôtel où tu séjournes. Cela ne coûte rien, et reste quand même la solution la plus pratique, utilisé par tous.


Les incontournables

NUSA PENIDA

  • Broken Beach et Angel's Billabong
  • Snorkelling  à Crystal Bay 
  • Kelingking Beach
  • Atuh Beach
  • Saren Cliff Point
  • Tembellin
  • Guyangan Waterfall
  • Manta Point

Tous m'ont été recommandés, par les hôtels dans lesquels j'étais, grâce à l'application MapsMe, mais il est très difficile de tout faire si nous ne restons pas une semaine sur place. 


NUSA LEMBOGAN & NUSA CENINGAN

  • Le Blue Lagoon
  • Big Wave Viewpoint
  • Secret Beach (accessible uniquement par l'hôtel)
  • Mahana Point
  • Mushroom Beach
  • Snorkelling de partout
  • Admirer les couchers de soleil 

Beaucoup d'endroits et de spots à voir, à faire, sur terre ou sous l'eau, tout est magique, vraiment. Et parce qu,'elles sont toutes deux plus petites, c'est par ici que j'ai commencé mon périple sur les îles. Mais ici aussi, je n'ai pas pu tout faire...



par ici et par là

NUSA CENINGAN

Te citer une île sur laquelle séjourner est un choix difficile car elles sont toutes les trois magnifiques. Nusa Penida et Nusa Ceningan sont mes préférées. J'ai chois 3 nuits sur la charmante et sauvage Nusa Ceningan et une nuit sur la touristique Nusa Penida.

 

Calme et sérénité.

 

Une voyageuse rencontrée sur la Terre m'avait recommandé un hôtel sur l'île la plus petite, Nusa Ceningan. Quand j'ai convaincu @Chloé de se rendre sur celle-ci plutôt que d'aller sur la plus grande et célèbre à la fois, nous étions loin d'imaginer que nous allions l'adorer et la détester à la fois.

C'était notre premier jour sur l'île, on venait d'arriver en bateau et c'est en scooter que nous nous sommes fait déposées à l'hôtel, Aurora Beach View. Nous avions une super chambre avec vue sur la piscine et l'océan pour vingt euros la nuit. Je m'y suis sentie bien dès notre arrivée. C'était calme, serein, le propriétaire des lieux, un jeune balinais, ainsi que sa famille était adorables. Un cocktail d'arrivée, un lunch à l'hôtel, on a pris le temps avant de commencer notre exploration de l'île.

 

Cinquante nuances de bleu. 

 

Nous avions la possibilité de louer des scooters à l'hôtel. @Chloé conduisait un scooter à Bali. Moi je ne l'avais jamais fait. Pour partager les frais et plutôt que d'apprendre à e conduire un, sur une île, nous avons fait le choix de partir à deux sur le même scooter. Elle n'avait jamais pris quelqu'un derrière elle, c'était donc une première fois. Notre premier arrêt était le Blue Lagoon. Pour s'y rendre, il y a une grande et longue montée. En scooter, ce n'est pas évident mais on a réussi. Depuis le parking, il vous suffit de marcher quelques mètres, pour s'approcher de la côte, pour arriver au lagoon. Surprise ! Un réel coup de cœur. Je n'avais encore jamais vu auparavant un bleu comme celui-là. Je n'avais pas vu de photos sur les réseaux de cet endroit, avant de m'y rendre. Je ne m'y attendais absolument pas. C'était absolument magnifique. Un cadre à couper le souffle. Et puis le must du must, il y avait deux couples et nous. Personne d'autre.

Une balade autour du lagoon, quelques dizaines de photos de faites sous tous les angles, et ça repars. 

 

Fin du game.

 

En se dirigeant vers Secret Beach, notre GPS nous a perdus. Demi-tour par ci et demi-tour par là, il y a eu le demi-tour de trop...Celui qui nous faisait emprunter de nouveau la grosse et longue montée. On ne l'a pas réemprunté. 

Quand Chloé à fait son demi-tour, on a glissé. Mais on a très mal glissé. On tombe, elle avait les coudes esquintés, un peu comme brûlés, et quant à moi, qui était à l'arrière, j'ai le plus ramassé, avec le genou bien ouvert. Il a fallut refermer tout ça, sur une île à Bali, pas ce qu'il y a de plus simple...

L'infirmière a fait de son mieux pour bien s'occuper de moi, elle m'a anesthésié le genou, mais ça n'a pas été désinfecté correctement malheureusement. La douleur sur le moment présent était, et la cicatrice restera là. Elle nous a, l'une après l'autre, ramené à l'hôtel, sur son scooter (même si je n'étais pas du tout sereine après cet accident).

L'hôtel s'est bien occupé, le personnel, était vraiment adorable.

 

2 jours d'arrêt à essayer de canaliser la douleur et à ne pas pouvoir faire d'effort, ni même se baigner. La suite des aventures a donc été restreinte, mais même si je n'ai pas pu tout voir, tout faire, cela ne m'a pas arrêté. C'était dur et frustrant, mais j'ai continué.

 

Un cocktail et un dîner ?

The Sand Ceningan sans hésiter! Un somptueux coucher de soleil tout en sirotant un délicieux cocktail ? Une carte diverse et variée. Des propriétaires cool et marrant. Une balançoire dans l'eau pour pimenter le tout. Autrement dit, un petit coin de paradis.

Hôtel Aurora Beach View
Hôtel Aurora Beach View
Nusa Ceningan, article de blog Bali
Blue Lagoon
Sur la plage The Sand Ceningan
Sur la plage The Sand Ceningan

The Sand, Nusa Ceningan
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Sand Ceningan (@thesand_ceningan) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Sand Ceningan (@thesand_ceningan) le



NUSA PENIDA

Touristique mais magnifique.

 

Nusa Penida est la plus célèbre. Celle dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, celle qui attire des milliers de touristes chaque année. Bien qu'elle soit blindée de monde, que les spots ne soient plus vraiment surprenant à force de les voir en photo à droite à gauche, elle n'en reste pas moins magnifique et sauvage. Des routes chaotiques, des cailloux de partout, de quoi tomber plus d'une fois. Je trouve que c'est l'île des trois la plus aventureuse. Des spots photos ou snorkelling qui se situent aux extrémités, et vous contraignent de louer un deux roues. 

  • Kelingking Beach : le spot rendu célèbre grâce à Instagram, mais qui vaut dix mille fois le détour pour la magie du paysage.

N'hésites surtout pas à descendre sur la plage, la descente est dur, de ce que j'en ai entendu parler, il ne faut pas avoir le vertige. Je ne l'ai du coup pas fait, suite à mon incapacité de trop bouger/marcher, mais à faire une prochaine fois sans hésiter.

  • Broken Beach et Angel's Billabong : c'est un deux en un, une fois de plus célèbre. Il y a ce fameux trou sur une falaise ? C'est Broken Beach. Et ce lagon qui se jette sur l'océan ? C'est Angel's Billabong.

Namaste Bungalows. Comptez environ 30€ la nuit.

 

Attention...

Suspens...

On dors dans...

Un bungalow!

Situé au cœur de l'archipel indonésien, c'est l'un des premiers hôtels français à avoir été créé sur Nusa Penida. Retrait, tranquillité et Crystal Bay juste à côté pour explorer les fonds marins. 




Écrire commentaire

Commentaires: 0