· 

De Melbourne à Cairns


Queensland, article de blog Australie hellolidia

Les voyages les plus inattendus sont parfois surprenant.

bla bla bla

Un roadtrip sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande initialement prévu avec THE travelmate Charlotte s'est transformé en départ de dernière minute sur un coup de tête en Australie lorsqu'on a vu un vol de Christchurch à Melbourne pour soixante petits euros. En Nouvelle-Zélande, il pleuvait jour après jour et bien que jouer aux cartes dans le van était amusant, c'est du soleil et de l'aventure que nous voulions.

VOILÀ comment j'en suis venue à partir en Australie, un voyage absolument pas prévu, un départ du jour au lendemain, sans aucune organisation, pour 25 jours de vacances à l'arrache.

 

 

 

 

Mais quelle aventure !


présentations

Je vous présente la princesse @Charlotte en voyage qui essaye d'avoir la volonté de voyager léger. On remerciera l'aéroport de Christchurch pour faire bugger la balance. 

Charlotte aime les robes et n'a pas beaucoup de shorts ... Mais qu'est ce que c'est un short ?

Charlotte en vacances ? Elle fait le tour de toutes les boutiques qui existent dans chaque ville qu'elle traverse.

Surement pour trouver des shorts...OU PAS.

 

C'est pour ça qu'on aime Charlotte !

 

Là, c'est Lidia (en brune).

Lidia veut voyager léger. Elle prend plein de shorts pensant qu'elle va faire pleins de randonnées. Raté.

Lidia s'est fait entraîné dans les boutiques et a finalement élargi sa garde robes...mais pas autant que Charlotte!

Lidia repars avec un sac à dos et une valise cabine (au moins elle a acheté quelque chose d'utile); mais elle ne repars pas avec les 7 kilos avec lesquels elle était parti.

Merciii Charlotte (qui maintenant grâce à Lidia mange des carottes) !

 

Hello Lidia !


par ici et par là

Instagram et nos connaissances de toutes nationalités confondues nous ont amenés à vouloir nous rendre dans le Queensland, une région qui nous a à Charlotte et à moi comblé. Chaque journée était inattendue et imprévue, et, quand on se levait le matin, la première question qui se posait était de savoir ce qu'on allait faire le jour-même et comment nous allions nous y rendre en économisant le plus possible (parce qu'après un voyage en Nouvelle-Calédonie, notre budget était un peu serré).

 

Notre programme un peu foireux à devoir faire des concessions, devoir dire non à la dernière minute à des gens sur qui on s'était engagé, à faire des allers-retours et prendre des vols internes était une belle organisation chaotique mais que l'on a pas regretté et qu'on a même adoré. 

 

En résumé :

Jour 1 et 2 : Melbourne

Jour 4 et 5 : Sydney

Jour 6 et 7 : Brisbane

Jour 8 à 15 : de Brisbane à Cairns

Jour 15 à 21 : Cairns et ses alentours 

Jour 22 à 25 : Gold Coast et Byron Bay

 

Un changement de décor complet pour moi puisque je suis passé de randonnées presque quotidiennes à du piétinement en ville, des boutiques et des plages presque tous les jours.... (au moins on a bien bronzé pendant 25 jours)

 


MELBOURNE

Un choc culturel après plusieurs mois en Nouvelle-Zélande à vivre dans un van et à être entourée de moutons, mais un peu de sociabilité nous a je crois vraiment fait du bien. La ville, les magasins, l'ambiance, un tout qui sur le moment présent a chambouler notre routine mais qu'on a finalement adorer.

 

C'est aussi pour Charlotte et moi une première expérience couchsurfingUne super première expérience pour moi chez Jeremy que nous remercions pour son accueil et qui nous a d'ailleurs donné quelques bons tuyaux comme le site transfercar (je vous en parle plus bas.)

Melbourne, blog HelloLidia
  • Brighton Beach : une plage et des cabanes colorées 

 L'une des plages les plus touristiques de la ville mais qui vaut le détour. Tous les touristes feront à peu près tous la même photo devant la cabane représentant le drapeau de l'Australie, mais elles sont toutes aussi belles les unes que les autres. Je suis particulièrement tombée en admiration sur celle représentant un van qui correspond à une vie d'aventure (celle que je vis en Nouvelle-Zélande.)

 

Préparez-vous par contre à attendre un bout de temps pour faire des photos devant l'une ou l'autre... 

  • St Kilda beach : des pingouins ! (enfin à ce qui paraît, mais c'est surement au petit bonheur la chance).

Cà c'est sûrement parce que moi je suis chanceuse une fois sur deux donc vous vous douterez bien que nous n'avons pas vu de pingouins (en tout cas pas ici). 


SYDNEY

Opéra de Sydney vu du parc sur les hauteurs
Opéra de Sydney vu du parc sur les hauteurs

 

La ville dans laquelle j'avais le moins envie d'aller en Australie. Trop grand, trop peuplé, trop de buildings, trop de sous-entendus. Et pas une ville dans laquelle je resterai ou reviendrai pour travailler. Certes il y a tout autour, des montagnes à quelques-unes heures ou deux de la ville, la ville, la plage, les attractions touristiques, la fête, mais je suis devenue un peu réticente face aux grandes villes.

(C'est comme là par exemple, je suis en train de finir cet article un an après (oui, je sais) de Bangkok, une grande ville dont je ne suis pas très fan, alors que je n'y suis restée que deux jours et qu'il y a encore énormément de choses à voir...)

 

Comme vous pourrez le constater sur la photo, nous avons eu une super belle météo le seul jour où on voulait profiter de la plage de Bondi Beach (raté) .

Mais météo mauvaise ou pas, je vous souhaite bien du courage pour trouver une place sur la plage...

Le mieux est donc de vous balader sur le sentier qui longe la côte après la fameuse piscine que vous voyez ci-contre et jusqu'à Bronte Beach. 


JE RACONTE MA VIE ICI

 

C'est là que commence un peu les grosses indécisions. Nous discutions avec deux gars, Flavien et son pote avec qui nous prévoyons de voyager à 4 dans une voiture van. On prend un vol de Sydney à Brisbane dans l'idée de commencer ce roadtrip avec eux. Ils sont venus nous chercher à l'aéroport de Brisbane, on est allé boire un café et le feeling est bien passé. On laisse nos sacs dans leur voiture toute la journée, pour nous laisser à Charlotte et moi le temps de visiter la ville (qu'on ne connaissait pas). En discutant et en réfléchissant au site de Transfercar (recommandé par notre couch quelques jours plus tôt), je vois un van à ramener sur Cairns en 9 jours de temps accordé pour l'équivalent de 50 € de location auquel s'ajoute l'essence. Et là, avec Charlotte, on se dit que c'est l'occasion de monter vers le Nord et donc d'explorer un peu plus le Queensland (je précise qu'avec les gars ça aurait été le chemin inverse qu'on aurait fait à savoir un roadtrip de Brisbane à Melbourne). 

On change donc complètement d'avis et prenons la décision de faire ce voyage-là, toutes les deux alors que les gars nous attendais. Ça ne se fais pas, je ne dis pas le contraire, mais la vie est parfois faite de changements de dernière minute... Bref, obligé de les prévenir, et ce n'était pas forcément une nouvelle à laquelle ils s'attendaient...

Il se trouve que comme le monde est tout petit...je revois Flavien dans un bar à Wanaka, il m'a reconnu et moi pas, et là, c'est la grosse gêne occasionnée. 


BRISBANE

 

Juste une autre grande ville, mais que j'ai trouvé plus sympa que Melbourne et Sydney.

La journée est passée vite, c'était rapide. On a pris le CityHopper, ce petit bateau gratuit qui te permet de découvrir la ville vue de la rivière, en partant d'un point A jusqu'à un point B. Il passe environ toutes les demi-heures. C'est le bateau rouge et pas bleu, le bleu est payant méfiez-vous ! Je ne m'attarde pas sur Brisbane ici, puisque je vous en parlerai dans un autre article, après y avoir vécu 2 mois en cette fin d'année 2019 et début 2020. 


ROAD TRIP DE BRISBANE A CAIRNS

 

 

Quoi de mieux que d'avoir un véhicule gratuit ? Le plan est d'avoir quand même l'essence à payer durant le voyage, mais c'est quand même un sacré deal que j'ai pu découvrir là.

 

Le bémol de cette histoire, c'est qu'on avait que 8 jours pour faire 1708 km... ce qui est sacrément long et ce qui nous prive de certains spots que l'on voulait faire sur notre chemin. MAIS, en 8 jours on peut s'arrêter plusieurs fois sur la route, et on en a plutôt bien profité !

 

 Et sinon c'est quoi ce deal 

Petite vue de notre chambre roulante sur 7 jours dans un parc national.
Petite vue de notre chambre roulante sur 7 jours dans un parc national.

PUBLICITE PAS MENSONGÈRE :

 

www.transfercar.com.au

 

La relocation de van, voiture, 4x4, c'est quoi ? 

Ta mère vient te rendre visite où tu habites à Melbourne. Elle décide de voyager sur tout le Sud de l'Australie jusqu'à Perth puis elle a un vol retour vers la France de Perth. Le problème c'est qu'elle a loué une voiture de Melbourne à Perth. Mais l'agence de Melbourne a besoin de récupérer cette voiture qui est donc restée à Perth. Ben toi tu es là pour ça. Tu ramènes un véhicule d'une agence à une autre, d'une ville à une autre gratuitement puisque c'est considéré comme un service.

Les + ? Tu as la possibilité de prolonger le nombre de jours en payant un supplément (de 5 à 50 € la journée supplémentaire) ; tu as un véhicule gratuit. 

Les - ? Le temps est limité, LÀ peut être le problème car sur les longues distances, généralement on ne vous laisse que 7 jours pour ramener le véhicule. L'essence reste à ta charge (mais c'est normal.)

  

 

Bon allez, je vous emmène sur les endroits où nous nous sommes arrêtées pendant ces 8 jours de road trip jusqu'à Cairns, avec de nombreuses plages, nos premiers kangourous en liberté puis des wallabies, juste trop mignon lors d'un beau matin de novembre. 

 

 

  • On commence par quelques stops sur la Sunshine Coast

 

La Sunshine Coast ou plus couramment en Australie appelé la "Sunny Coast", est situé à une centaine de km au nord de Brisbane, sur environ 60 km de plages (merci Google parce que je compte très rarement les kilomètres quand je voyage). 

Premier arrêt à Caloundra, petite station balnéaire et familiale. Un peu plus au Nord, vous pouvez vous arrêter à Currimundi, population un peu plus âgée, mais le côté lac qui débouche sur l'océan, c'est sympa (c'est d'ailleurs là que l'on a vu notre premier serpent avec Charlotte).

Plus loin sur la côte, je vous recommande de rouler sur l'Oceanic Drive qui longe des kilomètres de plage, de passer la nuit dans un des freecamp situé sur la côte (il y a peu de places dans chaque parking, mais il y en a plusieurs et tous sont situés au bord de l'océan).

Nous nous sommes arrêtées à celui de Buddina (qui est aussi l'une de mes plages préférées) puis le réveil le matin face à la mer, c'est le cadre le plus vilain du monde. Le lendemain matin, on continue notre chemin sur la Pacific Boulevard qui vous mènera jusqu'au parking de Point Cartwright Reserve ; on marche un peu jusqu'au point de vue, et c'est vraiment sympa, vous aurez d'un côté peut-être la chance de voir des mammifères et de l'autre, la plage étendue sur plusieurs kilomètres.  Si vous n'êtes pas dans le rush et que vous avez le temps de découvrir plusieurs plages, manger sur l'une, se balader sur une autre, vous pouvez vous arrêter sur la route à Coolum Beach ainsi que Peregian Beach (celle-là je l'ai adoré aussi). 

Le dernier arrêt plus ou moins indispensable, bien qu'il soit touristique de la Sunshine, c'est  Noosa, pour son parc national, et l'opportunité de voir des petits koalas tout mignons en liberté.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par french travel blogger 🛩 (@_hellolidia) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 〄 h e l l o l i d i a 〄 (@_hellolidia) le


 Je me souviens avoir roulé, on a longtemps roulé vers le Nord, avant de se rendre compte qu'il était tard et qu'il fallait s'arrêter avant que la nuit tombe. Mais où ? Il était visiblement, selon notre application CamperMate, compliqué de trouver un freecamp dans le coin qui était accessible d'accès en van. La seule option pour nous était une aire d'autoroute. NON. On a donc fais le choix de payer un camping alors qu'on voulait éviter ça le plus possible....

 

Aucun regret !

  • Cape Palmerston National Park

Non, nous n'avons pas eu le temps de passer une journée, de se balader, de profiter de la nature et de la faune que ce parc national a à nous offrir, de se couper du monde (pas de réseau) pendant plus de 24 heures, mais nous avons garé notre petit van dans un camping, le Cape Palmerston Holiday Park (28 $ la nuit par personne.)  Sur la gravel road qui nous à menée jusqu'à l'entrée du site, nous avons eu l'agréable surprise d'observer des kangourous en liberté pour le coucher du soleil... Nos tous premiers ! Je vous explique donc pas la joie, l'excitation et l'émotion qui nous ont traversé l'esprit pendant cet instant-là, ce 9 novembre 2018 lorsqu'on a vu ça. Un bébé dans la poche de sa maman. Ils sautaient de partout. Il étaient pas tant effrayés que ça en nous voyant (on était les seules avec eux.) Il était cependant compliqué de s'approcher trop près d'eux. Mais c'était beau, vraiment, et c'est un camping où je vous recommande donc de passer une nuit, si vous avez la chance de voyager en van comme nous, et que vous ne savait pas, comme nous, où vous arrêtez pour passer la nuit. 

  • Cape Hillsborough National Park et son camping 

Alors ici, tu mets ton réveil à 5 heures du matin (oui, je sais c'est dur), mais fais le ! T'aura la chance de voir le plus moche de tous les levers de soleil que tu n'as jamais vu. 

En fait non, reste dormir.

Parce que si tu restes dormir, tu n'auras pas la chance de voir des wallabies se prélasser sur la plage. Quel dommage ! Tu rates un lever de soleil supplémentaire dans ta vie et des selfies avec les locaux. Alors ne va surtout pas passer une nuit dans ce parc national comme font tous les touristes, même si tu es un ou une touriste. Dans le camping, il n'y a pas de piscine, c'est petit, la plage n'est pas super belle et vaut mieux pas se balader même quand le soleil s'est levé, et aussi il n'y a pas beaucoup d'enfants (bon ça, c'est faux.)

Du coup, tu as compris ce que tu dois faire quand tu voyages dans le Queensland

  • Airlie Beach

Pas grand intérêt de t'arrêter à Airlie Beach si tu ne réserves pas ta journée ou weekend aux Whitsundays à 300 € (et encore, je suis gentille.)

Rien ne t’empêche de t'y balader. L'eau est absolument transparente et magnifique, comme si tu étais sur une île. Les Whitsundays avec Charlotte, on ne l'a pas fait, je ne sais donc pas s'il est possible ou non de trouver des bons plans. On aurait pu le faire si on voulait, parce qu'en soit on avait le temps, mais plus vraiment l'argent pour ce genre d'activité. Surtout qu'on revenait de Calédonie ensemble et qu'on venait de prendre une claque à Ouvéa qui n'est pas touristique du tout comparé à cet endroit-là...

Puis en terme de beauté, je pense que c'est bien plus beau la Calédonie, plus sauvage et paradisiaque.

Alors est ce qu'on regrette ? Non. 

Est ce que j'y retournerai pour faire ma touriste là-bas ? Peut-être un jour mais même pas sûr.


Jour 15 a 21 : Cairns et ses alentours

 

Cairns, c'est une semaine en 2018 et une semaine en 2020.

Ce sont beaucoup de fous rires avec Charlotte. 

C'est en 2018, une expérience en couchsurfing mémorable.

En 2020, ce sont pleins de beaux souvenirs, mais un départ précipité.  

À Cairns, tu es interdit d'océan, à part pour faire des photos les pieds dans l'eau, mais méfie-toi des croco. Du coup les solutions alternatives pour surmonter les 50° à l'ombre, ce sont les piscines pas naturelles ou les criques (plus frais et plus sauvage, tout ce qu'on aime). 

 

 

Le lagoon de Cairns, c'est cool en soirée avec les copains, ou le matin quand il y a personne. L'après-midi, on oublie ! Trop de monde, des risques de vols d'affaires personnelles, et même pas de place dans la piscine pour en profiter.

 

 

 

Quelques criques sympas dans les alentours, faciles d'accès si tu as une voiture, certaines connues par les touristes, d'autres un peu moins, où  seuls les locaux s'y rendent :

Stoney creek; Crystal cascade; Mossman Gorge (sur la route de Cape Tribulation.)

 


 

Un peu plus dans l'outback, il y a plusieurs cascades à découvrir. Il y a Milaa Milaa, il y a Windin Falls (ma préférée). Il faut être véhiculé, il y a un peu de gravel road pour y accéder : comptez environ 2 heures de voiture de Cairns, puis 1 heure 30 de montée à pied, jusqu'au point de vue absolument magnifique sur la vallée avec une petite crique où l'on peut se rafraîchir. Attention, l'eau est très fraîche et le courant fort (surtout, s'il a plu les jours précédant la balade). La randonnée est facile, le chemin est relativement plat, mais très boueux. Ne prévoyez donc pas des chaussures blanches ! Sur la fin du chemin, il y a une ou deux montées plus ardues. Pour accéder à la crique, il vous faudra vous accrocher aux rochers, mais vous ne regretterez pas la vue !

Windin Falls, article de blog Australie hellolidia
Crédit photo 2020 : Nic Hassinger

Ou dormir ?

Pour avoir testé 2 auberges de jeunesse à Cairns qui sont le Summer House Backpackers (le plus économique, mais le plus excentré) et le Globetrotters International, je vous recommande largement d'aller au Globe. C'est une auberge à taille humaine, familiale, bien mieux entretenue et à 10 minutes à peine à pied du centre-ville.

Comptez 8 € la nuit.


Have a look on couchsurfing aussi ! Pour Charlotte et moi, notre semaine en couchsurfing à Cairns était une expérience mémorable (que je ne raconterai pas ici) mais chaque expérience est différente !

Ou se restaurer ?

  • MAMMA MIA : ce petit food truck italien situé au Rusty's Market
  • On nous a recommandé un restaurant et aussi super pub avec le meilleur rapport qualité/prix pour goûter de la viande de crocodile ainsi que du kangourou et nous n'avons pas été déçu par l'adresse !

Il s'agit du Cock & Bull 



GOLD COAST & BYRON BAY

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 〄 h e l l o l i d i a 〄 (@_hellolidia) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par french travel blogger 🛩 (@_hellolidia) le


Notre aventure sur la Gold Coast de 3 jours a été absolument géniale grâce à notre hôte de folie, Matthew qui habitait dans unesuper appartement sur Surfers Paradise avec une vue comme celle-ci du balcon... Alors quand on se réveille le premier matin pour observer un lever du soleil comme ça de la terrasse, ça annonce un séjour plutôt magnifique. 

C'était un séjour entre plages et fête, entre autres, puisque ça marquait la fin de nos vacances en Australie. Nous avons trouvé au terme de nos 3 jours sur le Gold Coast, une voiture en relocation qu'il fallait ramener à Sydney.

 

LA bonne adresse

Currumbin Beach Vikings Surf Club

 

Je vous recommande une viking superfood salad dans ce restaurant local de Currumbin à 15 km au sud de Surfers Paradise sur la Gold Coast. 

Comptez entre 15 et 20 $ la salade, mais avec une superview comme ça, je vote 15/10 le rapport qualité/prix. D'autres plats sont bien sûr au menu. 

Si vous montez les escaliers situés à l'extérieur du restaurant, vous aurez une magnifique vue sur l'océan de droite à gauche. N'hésitez pas non plus à descendre vous balader sur la plage et faire des photos de mannequin (sans le corps de mannequin qui va avec si tu es comme nous).

Direction ensuite Byron Bay !

Ambiance bohème, fête, surf et culture alternative, Byron Bay est le petit coin gypsie de la côte qui marque la frontière entre le Queensland et le New South Wales, sur notre route vers Sydney. Ses kilomètres de plage, son phare qui surplombe une vue panoramique sur l'océan, ses surfeurs à droite et à gauche, sa population hippie font de cet endroit un petit coin charmant où il est bon de se poser sur la plage avec une bière et un livre et prendre son temps. Malgré son attractivité touristique, Byron est un endroit à ne pas louper quand on voyage sur la côte est. 



Écrire commentaire

Commentaires: 0